Comment fonctionne un écran tactile ?

Grâce à l’innovation de la technologie, il est possible maintenant d’utiliser des outils modernes et efficaces dans le cadre d’une présentation. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, de l’écran tactile interactif. C’est une alternative très technologique, qui convient à différents besoins lors d’une conférence, d’une réunion, des cours dans les établissements scolaires ou les universités. Cet équipement de communication se révèle efficace et intéressant dans le domaine éducatif, pédagogique et aussi professionnel. Découvrez alors dans ce guide comment il fonctionne.

Qu’est-ce qu’un écran interactif tactile ?

Tout comme les tablettes tactiles, un écran interactif tactile ou également tableau digital interactif (tpi) est un écran ou tableau numérique, qui réagit au travers des mouvements d’un doigt ou d’un stylet. Si on le dénomme « écran », c’est parce que cet équipement fait penser immédiatement aux écrans géants de votre télévision plasma. En effet, contrairement à la tablette et au smartphone, il est de plus grande taille.

Comme son nom nous laisse penser, l’écran tactile interactif permet à son utilisateur d’interagir avec le contenu projeté. Il peut être installé partout de par sa vitre antireflet et de son support mobile à roulettes. Grâce à ce matériel, les réunions, les conférences ou encore les cours ne se passeront plus de la même manière qu’avant. Il est même possible d’y diffuser des spots commerciaux pour certains domaines (restaurants, boutiques, centres commerciaux, etc.).

écran digital IDF
écran tactile
table tactile
ecran interactif

Les principes de fonctionnement d’un écran interactif tactile

Si vous êtes déjà habitué à utiliser une tablette numérique, vous n’aurez aucun problème pour manipuler un écran interactif tactile. Vous pourrez comprendre facilement ses principes de fonctionnement, sauf que cet appareil est en grand format et connecté.

Cet outil numérique est en mesure de fonctionner de manière complètement autonome. Il possède son propre système d’exploitation. Il suffit notamment de le coupler à un ordinateur, une connexion Wifi ou encore un Bluetooth en fonction des modèles. La présence de carte mémoire offre même la possibilité de sauvegarder des données.

Cet équipement est doté d’un ensemble de capteurs et récepteurs. Pour le faire fonctionner correctement, l’ordinateur envoie d’abord le signal vidéo à l’écran. Un réseau de capteurs infrarouges ou des minicaméras numériques envoient et interprètent toutes les actions de l’utilisateur au travers des connectiques.

Vous n’avez qu’à bien paramétrer l’outil interactif et tactile pour améliorer votre communication. Son intérêt est de permettre à tout le public de participer à l’opération durant la présentation.

Les bienfaits de l’utilisation d’un écran interactif tactile

L’utilisation d’un écran interactif tactile représente de nombreux privilèges si l’on ne parle que de la présence d’images, de sons ainsi que de vidéos d’une très bonne qualité sur les supports. L’appareil accorde une grande rapidité d’exécution, rend la présentation plus dynamique et ludique. Il est possible d’accéder à toutes les informations affichées, naviguer sur Internet ou même télécharger et utiliser des applications requises pour l’animation des réunions et des cours.

L’usage collectif et partagé fait partie également des avantages de l’appareil. Ce dernier peut autoriser simultanément jusqu’à 20 points de contact pour favoriser la collaboration de plusieurs utilisateurs de manière naturelle. Vient s’ajouter à ceux-là l’accès à de nombreux outils sur les supports.

C’est ce qui incite les différents secteurs (établissements de formation, entreprises, musées, salles de conférence, etc.) d’intégrer l’interface tactile parmi leurs équipements de travail.

© All rights reserved

© All rights reserved