Comment choisir un écran tactile ?

L’écran tactile est un équipement technologique et collaboratif extrêmement efficace en matière de présentation. Il s’adapte à tous les besoins, aussi bien dans le milieu professionnel, éducatif que ludique. C’est ce qui le rend très omniprésent dans tous les secteurs d’activité. Néanmoins, il en existe toute une gamme sur le marché, dont le mode de fonctionnement diffère. Avant d’acquérir un modèle, suivez ces conseils sur les critères de choix à prendre en compte.

Choisir un écran tactile suivant son usage

Tout d’abord, le choix d’un écran tactile doit se faire suivant l’utilisation à laquelle il est destiné. C’est important étant donné que tous les modèles présentent de nombreuses différences. Même pour un usage éducatif, les appareils pour les primaires peuvent ne pas convenir aux étudiants de l’université.

À ce titre, la taille de l’écran tactile fait partie des caractéristiques à ne pas négliger. Elle évolue généralement de 55 à 86 pouces. La sélection dépend notamment du nombre des élèves. Privilégiez une dimension suffisamment large avec une grande diagonale afin que tous les élèves/étudiants puissent y voir, quel que soit leur emplacement.

En entreprise, un petit ou moyen format suffit si vous souhaitez montrer régulièrement des vidéos. Par contre, il vous faut un modèle d’une taille plus conséquente pour afficher de temps en temps de grandes images ou des diapositives. Le système OPS Windows 10 est plus adapté aux professionnels pour bénéficier d’une manipulation facile. Ses nombreuses options facilitent en plus les présentations dans ce domaine.

écran tactile poru magasin
ecran-interactif-professionnel

Les caractéristiques techniques

Mise à part la taille, prenez en compte également la technologie. Un écran tactile peut être LCD ou LED. Le premier possède derrière l’écran ACL réel une source lumineuse pour rendre l’image visible. Le modèle LED représente une alternative parfaite pour bénéficier des images avec un contraste plus élevé. En plus, c’est moins coûteux, moins énergivore et plus respectueux de l’environnement.

Vous pouvez trouver différents types de résolution : UHD 4K ou HD. La résolution d’image UHD 4K ou ultra-haute définition fournit une présentation impeccable, mais coûte un peu cher.

Le bon fonctionnement du matériel interactif dépend aussi de son logiciel et système d’exploitation. Sur ce, il est recommandé de considérer certains points déterminants. Veillez à ce qu’il propose les fonctionnalités indispensables, s’adapte à tous les types d’appareils interactifs et soit facile à manipuler. La puissance du processeur garantit la performance de l’outil collaboratif.

Les accessoires associés

Les accessoires font partie des critères de choix essentiels d’un écran tactile. Ils peuvent varier d’un modèle à un autre. Certains intègrent directement une webcam et un microphone, ce qui est idéal pour les conférences et réunions. D’autres se démarquent par leur connectique, qui est généralement composée de deux entrées HDMI (High-Definition Multimedia Interface), d’un port VGA (Video Graphics Adapter), d’un port USB et Ethernet.

Prenez en compte également le type de stylet interactif, le kit d’entretien ou encore le visualiseur. Ce dernier conditionne l’affichage de certains documents non numériques sur l’écran tactile. Avec un transmetteur sans fil, il vous est possible de publier le contenu depuis un autre support numérique (ordinateur, Smartphone, tablette), tout en continuant de contrôler l’appareil. Profitez d’une présentation plus dynamique avec un excellent angle de vision avec un modèle présentant la technologie infrarouge.

© All rights reserved

© All rights reserved